Ça y est ! La saison pollinique est bel et bien de retour ! On le sent bien avec l’aulne, les noisetiers et les cupressacées en ce moment, mais garde tes larmes, on a quelques astuces qui te permettront de survivre à cette période tant redoutée par tous les allergiques de France et de Navarre.
Découvre sans attendre notre top 5 des astuces pour gérer tes allergies aux pollens !
C’est parti pour l’astuce numéro uno ! Tu connais le principe de la trousse de secours ? Ici c’est pareil mais version lutte contre le grand méchant pollen. Il y a donc quelques indispensables à avoir sur toi.
Bien évidemment si tu as le rhume des foins, il y a de grandes chances que tu aies le nez qui coule ! Le paquet de mouchoirs se positionne donc comme un indispensable de ce kit.
Comme tu as déjà dû en faire l’expérience, à force de se moucher on a le nez tout irrité alors on ne lésine pas sur la crème hydratante.
De plus, le nettoyage est la clé de la prévention, alors veille à bien te nettoyer le nez avec un spray prévu à cet effet, les yeux avec du sérum physiologique. Et uniquement sur avis médical tu peux avoir recours aux gouttes pour les yeux.
Si l’allergie te provoque de l’asthme, et que ton médecin t’en a prescrit, garde toujours ta Ventoline à portée de main pour des raisons évidentes.
Ensuite, nous y reviendrons plus tard, essaie de toujours avoir des masques dans ton kit, non pas pour le Covid mais pour éviter au maximum d’inhaler des pollens. Il en va de même pour tes lunettes de soleil. Porte les quand tu sors : tu auras l’air d’une star et en plus tu protègeras tes yeux du pollen.
Pour finir, même si ça nous paraît logique : les antihistaminiques qui sont le traitement de l’allergie par excellence. Pour cela 2 solutions : en première intention tu peux filer chez ton pharmacien qui te délivrera le médicament adapté. Mais le mieux c’est quand même de prendre rendez-vous avec ton médecin pour qu’il puisse t’examiner et le cas échéant t’adresser à un allergologue, mais on va en parler juste après !
Comment parler de prévention des allergies aux pollens sans parler de notre application LIVEPOLLEN ? Comme tu le sais sans doute, l’application t’accompagne dans la gestion de tes allergies et comporte plusieurs fonctionnalités pour te faciliter la vie.
Elle te permet d’accéder gratuitement à une information pollinique locale et en temps réel. Tu peux donc savoir quel pollen est présent en fonction du capteur le plus proche de ta localisation et adapter ton comportement en fonction de ceux qui t’embêtent.
Il t’es aussi possible de signaler tes ressentis qui resteront consignés dans ton journal des réactions. Tu pourras les partager plus facilement avec ton médecin car toutes tes réactions seront historisées. Pratique hein ?
Evidemment, l’application offre de nombreuses autres fonctionnalités (dont pleins d’astuces) qui feront de LivePollen ta meilleure amie, pas seulement durant la saison pollinique mais toute l’année.
Si tu prends l’habitude de te rendre sur l’application quotidiennement et que tu appliques les astuces qu’elle te donne tu survivras à cette saison pollinique et à toutes celles qui viendront.
Si tu ne l’as pas encore téléchargé tu peux le faire gratuitement en cliquant ici !
On ne le dira jamais assez : il est très important de consulter un médecin dès les premières suspicions d’allergie et d’avoir un suivi. Médecin généraliste ou allergologue, ce sont les seuls capables de te dire avec certitudes ce à quoi tu es allergique. On repousse souvent la tâche à plus tard ou on se décourage devant l’Everest qu’est la recherche d’un médecin et l’obtention d’un rendez-vous dans moins de 5 ans.
Il faut cependant garder à l’esprit que l’allergie est une épidémie silencieuse et que pour la contrer il faut consulter.
Comme nous l’a dit une allergique lors de son interview « Le fait d’agir ne peut que te sauver de la souffrance ». Tu peux retrouver cette interview sur le blog de Lify Air ou en cliquant juste ici !
Tu sais ce qu’on dit : « Pour combattre l’ennemi, il faut le connaître ». C’est pourquoi afin de savoir comment bien lutter contre l’allergie il est important de comprendre son mécanisme. Dans l’onglet « comprendre » de notre application LivePollen, tu trouveras un parcours d’apprentissage classé en différentes thématiques. Tu y apprendras par exemple, et entre autres, ce qu’est vraiment l’allergie, quelles en sont les causes, son évolution, les bons gestes pour minimiser ses effets, etc.
Cerise sur le gâteau, grâce aux fiches « Pollens » de l’appli, tu pourras même faire un peu de botanique et apprendre à reconnaître les plantes concernées. Ça peut servir !
Grâce à ce parcours, tu deviendras un « expert » de ton allergie et tu sauras comment mieux l’appréhender.
C’est pas beau ça ?!
Il y a des choses logiques auxquelles on ne pense pas forcément. Par exemple, on évite de taper son meilleur pique-nique à l’ombre des bouleaux quand on y est allergique. Heureusement avec le point précédent, tu sauras bientôt reconnaître tout ce qui te rend malade.
En ce qui concerne les bons gestes à adopter, tu les trouveras aussi dans l’onglet « comprendre » de l’application.
Comme nous l’avons dit dans le 1er point, porte un masque et des lunettes de soleil quand tu sors. Cela réduira les risques que tu inhales du pollen ou que tu en aies dans les yeux.
N’hésite pas à NE PAS te déshabiller dans ta chambre pour justement éviter que les pollens que tu portes sur toi ne se dépose sur ton lit, tes draps et tes oreillers.
D’ailleurs à propos de vêtements, étends plutôt tes lessives à l’intérieur. Si tu fais sécher ton linge à l’extérieur tu prends le risque que les pollens se déposent dessus et je te laisse deviner le résultat.
Ce ne sont que quelques astuces et exemples qui te faciliteront le quotidien.
Et pour plus de bons gestes à adopter, télécharge vite l’application LivePollen sur ton store préféré ! Et surtout consulte la car sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt.
Nous espérons que ces astuces vont te permettre de passer une saison pollinique plus sereine !
View Comments
bonjour, je voudrais simplement rebondir sur un des conseil donné. Si le masque est très utile, beaucoup pense peut-être au masque chirurgical que malheureusement on a bien trop porté 😷, alors que personnellement j'utilise un masque anti-poussiere en Lycra et c'est tout simplement top efficace et bien plus respirant.
Bonjour Beckerich ! Merci beaucoup pour ton commentaire mais surtout pour ta précision concernant les masques ! En espérant que ton commentaire aide le plus de monde possible !
Excellente journée à toi :)