Aujourd’hui, entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à l’ambroisie en France. Cette plante envahissante, originaire d’Amérique du Nord, a un pollen très allergisant. Cela fait de l’ambroisie, un danger pour les allergiques, mais aussi pour l’agriculture.
Tu te poses des questions sur sa période de pollinisation, sa présence sur le territoire français, les moyens mis en place pour lutter contre sa prolifération ? On fait le point ici.

L’ambroisie, un danger pour les allergiques ET un enjeu sociétal
En plus de ses effets sur la santé, l’ambroisie représente également un enjeu sociétal. C’est une menace pour l’agriculture et pour la biodiversité.
L’ambroisie est une plante pionnière qui colonise les terrains non couverts. Son fort potentiel de dissémination la rend particulièrement dangereuse pour les cultures agricoles. Si l’ambroisie envahit les champs agricoles, les productions peuvent baisser, en quantité et en qualité. La valeur des champs peut aussi diminuer.
Pour lutter contre cette plante, les agriculteurs organisent une gestion à long terme : rotation des cultures, gestion de l’interculture, désherbage, travail du sol…
Malgré cette lutte, l’ambroisie est de plus en plus présente en France. Ces dernières années, le nombre de départements français où la présence de l’ambroisie est préoccupante a doublé. Aujourd’hui, toutes les régions sont concernées par cette espèce envahissante.
A quel moment les allergiques sont-ils exposés au pollen d’ambroisie ?
Les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie arrivent tardivement dans la saison. Généralement, elles commencent vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre. Le pic de la pollinisation se produit en septembre. Mais cette année, le pollen d’ambroisie est arrivé plus tôt que prévu, vers le début du mois d’août.
Cet été, les fortes chaleurs ont favorisé la croissance de l’ambroisie et la dispersion de son pollen un peu en avance.
Qu’est-ce qui fait de l’ambroisie, un danger pour les allergiques ?
Il suffit de quelques grains de pollen d’ambroisie dans l’air pour que des symptômes allergiques apparaissent. Dans 90% des cas, il s’agit de rhinite, 75% de conjonctivite, 50% de toux et 10% d’urticaire et d’eczéma.
Sur le long terme, l’allergie à l’ambroisie peut avoir des conséquences plus graves sur ta santé. Dans 50% des cas, elle peut entraîner l’apparition d’asthme ou provoquer son aggravation. Le plus souvent, avec l’allergie à l’ambroisie les personnes allergiques souffrent de la combinaison de 2 ou 3 symptômes.
Comment reconnaitre l’ambroisie ?
Apprendre à reconnaitre l’ambroisie est une des clés pour limiter son exposition. Au moment de la floraison, entre août et septembre, l’ambroisie se transforme en buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.
Ses feuilles sont larges, minces et très découpées. Elles sont du même vert sur chaque face. C’est ce qui distingue l’ambroisie de l’armoise. Sa tige est souvent rougeâtre et velue.

L’ambroisie se développe et se multiplie très facilement à endroits comme :
- les sols nus et/ou remaniés : chantiers, terrains vagues, (talus de routes, d’autoroutes, bords des rivières),
- les cultures agricoles comme le maïs, le soja…
- les jardins des particuliers grâce aux terres importées…
Tu as encore un doute ? Tu peux télécharger l’appli LivePollen pour voir si on mesure de l’ambroisie près de chez toi.
Comment lutter contre l’ambroisie ?
L’ambroisie est difficile à éliminer car elle se développe très efficacement. Un pied d’ambroisie produit jusqu’à 3 000 grains par an. Ces grains peuvent créer de nouveaux pieds pendant 10 ans.
Pour éviter la propagation de l’ambroisie, des décrets et des arrêtés ont été pris au niveau départemental et national. Ils rendent la lutte au sein des cultures agricoles obligatoires. Mais tu peux également agir à ton échelle ! Si tu croises des plants d’ambroisie, arrache-les.
L’idéal est d’arracher les pied d’ambroisie avant leur floraison. Cela veut dire avant qu’ils aient libéré leurs grains de pollen. Si le pied est en fleur, protège-toi en utilisant des gants, des lunettes et un masque. En dehors de la période de floraison, une paire de gants suffit amplement. Tu peux aussi signaler les zones infestées par l’ambroisie via la plateforme « signalement-ambroisie.fr ».