Tu es allergique à un pollen ? Sois prudent, une allergie peut en cacher une autre…! En effet, en fonction des protéines auxquelles tu es sensible, tu peux potentiellement réagir à d’autres produits. C’est ce que l’on appelle les allergies croisées. On t’explique tout !
L’allergie croisée est une réaction à une substance, qui n’est pas celle à laquelle le patient est allergique, mais qui en est très proche dans sa structure chimique.
Ce que cela veut dire, c’est que dans des choses très différentes comme des aliments, des poils, des acariens, et bien sûr des pollens, tu vas retrouver des substances chimiques, des protéines, qui se ressemblent énormément. On a parfois des choses assez étonnantes… On te fait un récap des allergies les plus surprenantes à la fin de l’article ! 🤩
Parlons allergies aux pollens pour commencer, comme ça concerne de plus en plus de monde. Au sein de la famille des pollens, on a des regroupements qui peuvent aider les allergiques à mieux s’y retrouver.
Par exemple, les graminées sont un cas d’étude intéressant. La plupart des espèces de graminées ont des caractéristiques très similaires. Du coup, si tu es allergique à une graminée, tu risques fortement d’être allergique à d’autres ! C’est pour cette raison qu’on parle le plus souvent de graminées de façon générale et qu’on fait rarement la distinction entre les différentes espèces de graminées.
Un autre exemple ? Dans la famille des bétulacées, il y a notamment les noisetiers, les aulnes, les bouleaux et les charmes. Si les protéines allergènes ne sont pas exactement les mêmes, elles sont très proches. Par conséquent, la plupart du temps, si tu souffres en janvier avec les pollens de noisetier, tu as une forte probabilité d’être malade en avril avec les pollens de bouleau !
Enfin, on peut parler des oléacées. Quel est le point commun entre le frêne, le troène et l’olivier ? Ils appartiennent à la même famille ! Donc, comme tu as compris le principe, on ne te fait pas de dessin : tu peux être sensible aux trois espèces !
Les allergiques aux pollens ont trois fois plus de risques de présenter également une réaction à certains aliments. La plupart du temps, l’allergie aux pollens est la première, et avec le temps, les allergies alimentaires se déclarent. Les allergies croisées entre pollens, fruits et légumes sont les plus fréquentes.
Quelques exemples ? Allergique au pollen de bouleau : prudence avec les fruits à coque, les carottes, le céleri ou encore la pomme crue. Si tu es plutôt sensible au pollen d’armoise, tu réagiras plus vite à l’aneth, à la coriandre, au cumin ou au fenouil. Pour l’ambroisie, qui est un véritable fléau, il faudra être vigilant quand tu consommeras de la banane, du melon ou de la pastèque. Enfin, si tu éternues souvent avec les pollens de graminées, sois attentif au moment de manger de la farine de blé, des oranges ou encore des tomates !
On ne sait pas si tu le savais, mais nous quand on l’a découvert, ça nous a bien fait rire…