Dans un monde où les capteurs sont partout, et servent à surveiller tout et n’importe quoi, la question d’obtenir les informations le plus rapidement possible est souvent un enjeu. Du coup, pour les allergiques, est-il possible d’avoir de l’information sur les pollens en temps réel ? Et surtout, peut-elle être utile ?
Si tu as lu tous nos articles, LifyAir ou LivePollen, tu es probablement incollable sur les méthodes de surveillance des pollens.. Mais voici un rappel rapide de l’existant :
Commençons par jeter un œil sur les capteurs utilisés historiquement, qui utilisent la méthodologie HIRST. Ils effectuent de véritables mesures et comptages de pollens. Tu as probablement aussi le souvenir que leur résultats sont analysés une fois par semaine, au microscope. On est donc très loin du temps réel pour ces mesures. Même si des prévisions en temps réel sont toujours basées sur des mesures antérieures. Donc non mesurées à l’instant T.
Egalement et selon un autre procédé, les Pollinariums sentinelles diffusent assez rapidement les résultats des observations qu’ils effectuent, il s’agit d’observer à l’oeil nu un certain nombre de plantes et de déterminer la période d’émission de leurs pollens. L’indicateur permet d’informer rapidement l’allergique sur la pollinisation ou non de telle ou telle espèce.
C’est une information quasi temps réel, intéressante, mais qui ne quantifie pas les de pollens émis par la plante car il est impossible à l’œil nu de compter les dizaines voir les centaines de milliers de grains microscopiques à l’œil nu.
Viennent en suite les applications mobiles basées sur le remote sensing, c’est à dire l’agrégation de données multiples issues de tous types de sources hétérogènes, elle sont loin de pouvoir rivaliser avec la donnée mesurée en proximité. Elles fonctionnent à partir de modèles qui au mieux donnerons des résultats pochent aux modèles actuels qui méritent encore d’être améliorés et pourquoi pas grâce à la mesure en temps réel.
Lify Air propose des capteurs automatiques en temps réel qui révolutionnent la vision préventive des allergies aux pollens en proposant du temps réel de proximité dans les villes.
Nous avons déjà évoqué la raison pour laquelle il est utile de mesurer les pollens à l’échelle locale, et non sur des zones géographiques trop larges. Mais le temps réel est-il particulièrement important ?
La réponse est qu’il est fondamental d’améliorer la résolution temporelle des mesures. En effet, beaucoup de phénomènes locaux évolutifs se produisent en matière d’émissions des pollens, phénomènes qui échappent largement à tout autre procédé. Cependant, il est important de nuancer cette réponse en fonction du temps de réaction de chaque allergique et de sa propre sensibilité.
Les allergologues préconisent régulièrement à leurs patients de prendre leurs traitements « dès exposition aux pollens ». Tu conviendras que les mots ont un sens, et qu’ils ne parlent pas de se soigner « dès apparition des symptômes ». C’est normal : la plupart du temps, l’allergique passe par une phase asymptomatique avant qu’il ne déclenche des réactions allergiques.
Cette phase dite « Asymptomatique » est plus ou moins longue et parfois quasi inexistante, selon la sensibilité de chacun. Mais tu comprends du coup immédiatement la conséquence de cette phase. En prenant ton traitement dès que tu es exposé, tu peux éviter ou en tout cas limiter ta crise d’allergie.
De même, si tu es informé en amont, tu vas pouvoir adopter les bons comportements pour éviter la crise d’allergie. Par exemple te laver les cheveux en rentrant chez toi. Ou encore éviter d’étendre ton linge dehors si tu constates un pic pollinique. Voire adapter tes pratiques sportives pendant la période pollinique !
Mais la notion de temps réel est à géométrie variable. L’instantanéité permanente s’adapte mal à la problématique des allergies aux pollens.
Les pollens émis par bouffées peuvent en effet entraîner une variation rapide des concentrations instantanées au niveau du capteur, d’une minute à l’autre. Et c’est la même chose autour de toi.
Tu as probablement mieux à faire que de rester ton smartphone vissé à la main pour recevoir l’information en direct. Pour répondre aux besoins des allergiques, nous avons mis en place un indicateur glissant actualisé en permanence. Il couvre les 24 dernières heures et tu peux également paramétrer des alertes sur l’application !
Nous conservons un référentiel représentatif des dernières 24 heures pour cet indicateur, que nous enrichissons en permanence avec les données mesurées en temps réel.